QUELQUES EXPRESSIONS IMAGÉES

Bonjour à tous et à toutes,
Nous allons vous présenter aujourd'hui quelques expressions imagées.
Les illustrations de ces expressions sont tirées d'un livre pour enfant d'Alain LeSaux, Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette (Paris, Rivages / Payot, 1984). 
Dans ce livre, un enfant comprend les expressions utilisées par ses parents au sens propre, au sens premier. C'est ce que montre les images. 
Bien sûr, ces expressions ont une autre signification, un sens figuré. 

Mais, vous allez travailler un peu ... 

I. Reliez les expressions suivantes aux images. 
1. Papa dit souvent qu'il donnerait sa main à couper.
2. Papa m'a dit que souvent je lui cassais les pieds.   
3. Maman m'a dit que papa adorait manger des esquimaux au cinéma.
4. Papa m'a dit que sa nouvelle voiture marchait très bien.
5. Maman m'a dit qu'elle adorait donner des coups de téléphone à papa.
6. Maman m'a dit qu'elle adorait faire du lèche-vitrines avec ma sœur.

expression imagee-casser les pieds a qqn-Comenfrance-école de français pour étrangers-FLE-Bordeaux-french school for foreigners
a.
b.
expression imagee-en mettre son bras a couper-Comenfrance-école de français pour étrangers-FLE-Bordeaux-french school for foreigners
c.
d.
e.
expression imagée-passer un coup de fil-Comenfrance-école de français pour étrangers-FLE-Bordeaux-french school for foreigners
f. 

II. Reliez les expressions à leur définition. 
1. Donner sa main à couper                         A. Ennuyer quelqu'un.
2. Casser les pieds à qqn                             B. Téléphoner à quelqu'un
3. Un esquimau                                             C. Bien fonctionner 
4. Bien marcher                                             D. Se promener en regardant les magasins. 
5. Donner / passer un coup de fil               E. Affirmer quelque chose de façon très sûre.
6. Faire du lèche-vitrines                              F. un Inuit ou une glace. 

Dans quelques jours, nous vous donnerons les réponses et un exercice pour vérifier votre compréhension. 
 A très bientôt. 


Popular Posts